تشكيــل
ثقافـة وفنـون..
Entretien avec l’artiste suédoise Susanne
Strandänger
Ma
peinture est un acte de réminiscence et souvenance
L’artiste peintre
suédoise Susanne Strandänger (vit actuellement entre Agadir et Stockholm) a reçu récemment le prix prestigieux,
Casanova Art Lover Award à Venise à titre de mérite et de consécration.
Travailleuse infatigable, cette artiste
hypersensible a été cataloguée
également au livre de référence
« les meilleurs artistes modernes et
contemporains » à l´Institut de la Culture Italienne à Vienne. Un livre d'art,
qui contient les plus grands maîtres du XXe siècle, qui seront placés côte à
côte, aux grandes figures de l'art
contemporain mondial. Le paradigme de sa sensibilité d’artiste et de femme des lettres et des sciences
humaines se présente comme un espace
symbolique où se mêlent recherche
approfondie, perception analytique,
narration poétique, témoignage subjectif, spontanéité, doigté et maîtrise :des couleurs
reconnaissables. Entretien
الوقائـع
بريـس
Propos
recueillis par: Hassan Mounir
L’artiste peintre
suédoise Susanne Strandänger
|
Comment avez-vous apprécié le prix prestigieux, Casanova Art Lover Award à Venise
J’ai été très emporté
par cet acte de consécration et de reconnaissance à l’échelle
internationale grâce à mon travail profond sur
les repères culturels du Maroc.
Avec ce sacre, mon parcours
d’artiste rejoint une élite de
plasticienne couronnée par ce prix
mondial. Le jury , de même, mis en avant
ma vision et ma
lucidité qui m’ont permis d’aller au fond des choses et des êtres que j’exprime
à travers un style singulier et
avec des figures connotatives pleines de
subtilité et de créativité. Ma
grande capacité esthétique de
narration m’a motivé à donner naissance à de nouveaux tableaux
sublimes. En effet, le prix Casanova Art Lover Award est
l’un des prix les plus prestigieux décernés à Venise.
D’où la valeur à la fois symbolique
et effective de ce prix, d’autant
plus qu’il favorise une ouverture sur
l’autre et permet une communication interactive
de grande ampleur avec cet autre, et ce, au cœur d’une aire humaine
noble, celle de la création plastique dans sa diversité et sa pluralité. Il est
à souligner également que mon parcours
artistique a été couronné par le prix mérite de la création décerné dans le cadre de l’évènement de grande envergure le Women’s Art World (WAW
) au Musée de Marrakech. Une belle opportunité pour bien saisir
la valeur esthétique de mes œuvres plastiques aux cotés d’un parterre distingué
de femmes artistes venant de 20
pays différents. Toutes ces femmes
créatrices ont réalisé des
toiles sous l’inspiration de l’ensorcelante cité ocre, dont la magie a guidé
leurs esprits et leurs mains. L’artiste joue un rôle colossal aujourd’hui pour
combattre la guerre et défend la paix. Il a un autre regard et un sixième sens. Il est plus ouvert et clairvoyant. Quand l’art communique, c’est un message de
l’amour qui demeure la grande force de la vie
Un mot sur le livre de référence « les meilleurs artistes
modernes et contemporains » à l´Institut de la Culture Italienne à Vienne
Ce livre vise à être la
vitrine la plus importante pour admirer les grandes œuvres qui sont destinées à
rester dans l'histoire. Cette publication est entièrement prise en charge
par deux des plus grands connaisseurs d'art contemporain: Salvatore Russo et
Francesco Saverio Russo.
Le choix des artistes
sélectionnés a été fait suite à la valeur stylistique de leurs œuvres, ainsi qu’à la lumière de
l'analyse de leur recherche
artistique. L'art contemporain a besoin de nouveaux maîtres. De nouvelles
langues liées à la fois à la tradition et à la sémiotique informelle. Un grand plaisir d’avoir
mon nom cité parmi les ténors de la création artistique comme Jackson Pollock, Mark
Rothko, Willem de Kooning, Pablo Picasso, Giorgio de Chirico, Salvador Dalí,
Andy Warhol, Joan Miró, Paul Klee, Marc Chagall, Jasper Johns, Henri Matisse,
Piet Mondrian, Modigliani, Marino Marini, Roy Lichtenstein, Edward Hopper,
Franz Kline, Paul Cézanne, Lee Krasner et bien d’autres encore
Votre acte pictural est voué à un
réalisme expressif qui reléve de la nouvelle figuration. Qu’en
pensez-vous
A l’image d’une
citoyenne du monde, j’ai pu à
ma guise développer un réalisme expressif qui se
matérialise en un monde de formes et de
couleurs. Mon acte plastique est doué d'une vision profonde et méticuleuse à
travers la peinture et la sculpture : allégorie du voyage libérateur pour le
conscient. Un acte symbolique qui fusionne iconographiquement
des impressions intérieures et extérieures, volontaires et intuitives,
éveillées et endormies. Il convient d'écouter ma peinture dans sa fascination impulsive et son autonomie expressive : chaque tableau clame, exige et émet une énergie
créatrice. Chaque tableau
exprime le coté spirituel de la vie. Il
offre l’occasion pour apprécier quelques facettes de
l’art onirique via
des univers visuels qui se situent hors du temps ,en
exprimant le fruit de l’ imagination à travers une peinture néo orientaliste qui
donne naissance à des créatures merveilleuses. En recherche permanente
de créations originales où le sujet
pittoresque (déserts, raids, portraits des femmes…) est toujours mis en
scène. Pour moi, notre existence est éphémère. Il faut l’immortaliser davantage. Je suis connecté
avec Dieu, en oubliant
l’égo
l’égo
Votre conception d’art est articulée
autour de la recherche approfondie et l’interprétation
subjective des êtres et des espaces
J’essaie de saisir la dimension apparente des temps perdus au-delà de toute reproduction imitatrice de la réalité
observée ( Riads , scènes
personnalisée, corps, femmes …). C’est un nouveau regard sur les temps
porteurs naturels de ma «
mémoire au Maroc» qui exprime la culture
de la magie. Au Maroc, j’ai vécu plusieurs diversités qui m’ont donné une grande énergie. Il y a toujours des choses à découvrir . Je suis
subjuguée par la beauté des
paysages, le regard chaviré par la force des couleurs et des ombres portées par
la puissance d'une lumière presque trop vive, se laisse conduire sans
résistance sur des espaces vécus ou imaginatifs qui nous renvoient
à l'histoire multicentenaire du
lieu. Mon souci esthétique est de rende
le paysage naturel ou urbain dans une ambiance chromatique personnalisée, tout
en s’attachant à la rigueur, l’exigence et l’intégrité du sentiment. Ma
démarche révèle l’innocence de la réalité à l’état brut en tant qu’une
réserve inépuisable de l’être humain et de l’image. Il s’agit d’un acte
créateur ancré fortement dans la mémoire, en dépit de son côté anecdotique
Expressionniste de mon
état, j’ai essayé à travers mes
œuvres de rendre hommage au
Maroc, sa magie sa splendeur. Mon travail plastique relève du Pop Art et de l’art onirique. Il
incarne le passionnant et le laborieux chemin de la vie et de la créativité, et
ce dans le cadre d’un projet reposant sur l’authenticité de l’art pictural
d’ici et d’ailleurs. Hommage sublime à la vie
voire le témoignage d’un passé
vécu, ma peinture est un acte de réminiscence et souvenance, enfoui dans un
imaginaire qui est demeuré rebelle à l’effacement et à l’oubli.
Chez moi, la référence à l’imaginaire est toujours mise en valeur d’une
façon synthétique et bien
élaborée. C’est un appel des âmes
vivantes animé par les scènes cinétiques de l’enfance. Mon
parcours d’artiste chercheur selon les critiques d`´art à démarré dans les
sillages des peintres étrangers de renom. Quand j´ai quitté les sentiers de la pratique juridique, j´avais déjà
ma conception savante et imposante de la peinture en tant qu’une passion
et recherche perpétuelle. Mon esthétique des formes et ma vision des
choses rendent la peinture narrative une trace indélébile de la mémoire à travers les impressions de
voyage et les scènes éloquentes de la condition humaine.
Interférence des mémoires, mon travail artistique demeure une
vision nostalgique du monde qui nous révèle la force symbolique des choses à
partir d’une longue élaboration néo figurative : une cartographie
des racines qui témoigne de la maîtrise acquise dans le domaine de la matière picturale gérée
avec tant de passion, d’abnégation et de
spiritualité. J’ai été fier d’exposer à
la quatrième édition de « La Biennale
d'Architecture de Venise , le 71ème
Festival du Cinéma et la Régata historique , comme artiste international
qui représente le Maroc, car ma
peinture se veut un acte de valoriser
les espaces féeriques de ce pays idéal
et ce monde passionnant voire éloquent : Il s'agit d’une
reconnaissance à l’égard de cette terre
spirituelle à travers la couleur et la lumière. La nature pour l’artiste est un paradis
terrestre. L’art pictural est universel
comme la musique. Il renforce la communication
entre les nations et les pays dans une conjoncture menacée par les
guerres et la violence
La peinture selon ma
propre perception visuelle se présente comme une interprétation subjective
de mon voyage fans les lieux et les temps : le tableau
n'est pas le sujet, mais la manière de voir le sujet. C'est un prétexte pour
concevoir un langage plastique relevant
de la nouvelle figuration qui vacille
entre la figuration allusive et l'abstraction expressive. Chaque
fragment de mes toiles est saisi dans le détail, avec sensibilité, maîtrise et certitude. Je suis
convaincue que la création au
sens plein du terme nous fait rêver et nous invite à contempler la quintessence des
êtres et des choses. Je suis parmi les
peintres de la représentation qui sont
animés par la volonté arrêtée de percevoir des paysages réalistes et des impressions qui tendent à dire plus
que la réalité du moment et essayent de dépasser la ressemblance vers la transcendance.
Autobiographie intime et carnet de voyage, ma peinture se présente comme un sentiment du moment et
l’illumination de l’âme vivante sans
laisser transparaître ni l’exotisme ni même le sentiment du lointain. A travers
la narration picturale, j’intériorise mes scènes quotidiennes, en comptant sur ma sensibilité, ma recherche personnelle et ma
chromatologie. Mon parcours au Maroc est
une grande aventure avec beaucoup
de rencontres et de retrouvailles. Je
suis très privilégiée de vivre entre mes
deux pays : Suède et Maroc.
Comme les illustres peintres du
moment, je m’acharne à saisir la beauté édictée dans les scènes pittoresques. C’est une
démarche représentative qui met en relief des personnages typiques, des scènes
familières, des paysages vivants, loin de mimétisme normatif et de répétions aberrantes
0 التعليقات:
إرسال تعليق