تشكيـل
ثقافـة وفنـون..
رحيـل
Décès de l'auteur et artiste peintre Zahra Ziraoui
La création savante
au Maroc en deuil
au Maroc en deuil
L'Union des écrivains du Maroc a annoncé récemment le décès de Mme Ziraoui à Casablanca , connue
pour ses nouvelles, romans, poèmes et
essais littéraires, dont plusieurs ont été publiés au Maroc et à l'étranger, et
ce à l’âge de 77
ans, suite à une maladie qui a eu
prise sur son âme
Ayant participé à plusieurs expositions nationales et internationales, la
défunte artiste marocaine était également connue pour ses tableaux et sa
critique artistique
Dr. Abdellah Cheikh
Lauréate de la Maison de l'enseignant en 1961, feue Ziraoui a été nommée
enseignante au centre de formation des enseignants de Casablanca et a été
responsable de la rencontre artistique de la même ville. Elle a reçu un
doctorat honorifique de l'Association internationale des traducteurs et
linguistes arabes
En 1990, la disparue a créé un salon littéraire dédié à l'organisation de
rencontres, d'activités ouvertes et de soirées poétiques, ainsi que des rencontres
d'hommage pour les écrivains marocains et étrangers
Outre son œuvre, la défunte est connue pour l'organisation, durant les
dernières années, d'activités culturelles, créatives et artistiques à Bruxelles
en Belgique, notamment plusieurs séminaires auxquels ont participé des
personnalités de renom du monde arabe et d'Europe. Elle a initié
dernièrement la deuxième
rencontre culturelle de la diversité
interculturelle à Bruxelles organisée par l’Associati marocaine « Carrefour de l’Art » en coordination
avec la commune d’Etterbeek sous le thème « le Spectre de Jacques
Bre
Cette rencontre interculturelle a été marquée par l’exposition des œuvres représentatives de ses
œuvres plastiques aux cotés de celles de Moubarak Ammane, Hafida Lamarti, Abdelkader
Meskar et Rabea Echahed
L’artiste peintre encyclopédiste Zahra Ziraoui , «
nouvelliste et esthète illuminée »
comme il plaisait aux critiques de la qualifier, figure parmi les peintres
néo-figuratifs les plus talentueux et porteurs d’avenir au Maroc. Dans ses
œuvres connotatives, elle essaie d’immortaliser les moments pittoresques, en mettant en
relief les états d’âme à travers des compositions picturales dynamique et un
traitement chromatique bien recherché, ce qui donne à ses œuvres une
dimension visuelle surprenante. Avec certitude et spontanéité, elle met en
toile les atmosphères expressionnistes des espaces vécus, tout en assurant
un parallélisme bien étudié entre la couleur délicate
et les scènes peintes
Son acte de voir et de percevoir se veut un répertoire
visuel ponctué par un choix bien
étudié et éclectique des ambiances
chromatiques d’une grande valeur artistique, ainsi que par la vie des scènes les plus éloquentes à plus d’un titre
Libre dans sa démarche plastique, Ziraoui use pleinement du droit de l’artiste de
peindre comme un oiseau qui chante comme disait
Claude Monet
Acte magique de valoriser la
beauté naturelle et de mettre en avant la nécessité intérieure, sa
peinture est un monde passionnant voire
expressif animé par la volonté arrêté de mettre en
avant l’état d’être dans ses aspects apparents et latents. Il
s'agit d'une recherche approfondie sur la couleur et la lumière qui nous fait
rêver et qui nous invite à contempler la quintessence de la peinture
connotative au sens plein du terme
L’approche picturale de Ziraoui se présente comme une interprétation
subjective de la réalité objective : le tableau n'est pas le sujet, mais la
manière de voir le sujet .C'est un prétexte pour concevoir un langage
plastique relevant de la nouvelle figuration qui oscille entre la figuration
allusive et l'abstraction expressive
Ses œuvres récentes méritent
d’être contemplées vu leur singularité
thématique et leur originalité
stylistique : un nouveau acte
de percevoir la réalité selon une sensibilité profonde et à travers un langage iconographique développé et personnalisé loin de toute
imitation stéréotypée
Femme profondément
soufie et sage, Ziraoui a rendu l'âme.
Mais ses toiles et ses œuvres littéraires
auxquelles elle a savamment
mêlé formes, sens esthétiques et
couleurs demeureront une trace vivante dans notre mémoire collective
(Critique d’art )
0 التعليقات:
إرسال تعليق